top of page

IRRESPECT et FRATERNITE

 

Qu’est-ce que le respect ?

C’est considérer l’autre autant que soi-même, voire avec une considération admirative.

Ce n’est pas évident, étant donné qu’en général on s’aime bien (ou du moins, mieux que les autres…sauf ceux qui nous cirent les pompes...)

Habituellement, l’idée que l’on se fait du respect est celle-ci :

Je dois me faire respecter, sinon je vais me faire bouffer ! On ne se pose pas la question de savoir si l’on est respectueux envers autrui, mais plutôt de savoir si les autres nous respectent !

Le premier pas vers le respect consiste à considérer autrui comme ayant autant de valeur que soi-même.

Cela revient à accepter l’autre tel qu’il est, avec ses différences, et à le prendre en considération. Tout un travail… !

Pour accéder au respect, l’idéal est le lien avec l’Âme céleste. Plus vous êtes reliés à votre Âme, votre source de Vérité et d’Amour, et plus vous êtes respectueux.

                                                Qu’est-ce que l’irrespect ?

C’est ne considérer que soi, sans tenir compte d’autrui : ou, si vous préférez, c’est vous qui passez toujours en premier, et les autres, s’il en reste !…

Cela signifie qu’il y a toujours déséquilibre dans les relations. Pourquoi ? À cause de la méfiance.

Nous pouvons en déduire la clé suivante : plus tu es méfiant, plus tu es immoral ou irrespectueux… 

Allez, enfonçons le clou : plus tu crains d’être trahi, et plus cela montre ton irrespect ou ton immoralité. Plus tu as peur de te prendre un couteau dans le dos (ou ailleurs, c’est sans préférence), et plus cela souligne ton irrespect.

Pourquoi ? Si vous êtes irrespectueux, vous allez vous sentir coupable de l’être (même si vous en êtes totalement inconscient). Vous allez donc attirer la punition (voire la réclamer, inconsciemment, évidemment).

 

Ainsi, plus ou moins insidieusement, vous allez craindre que cette punition se manifeste par une trahison ou une tromperie quelconque. D’où le fait que vous serez méfiant. La méfiance ou la peur d’être trahi dénonce l’irrespectueux.

Une personne respectueuse ou morale ne ressent jamais de la méfiance ou la peur d’être trompée ou trahie. Elle est naturellement confiante, coeur ouvert, sans préjugés. Attention, nous ne parlons pas ici des grands naïfs mais des individus qui sont prudents, au sens de la Vertu.

Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986) enseignait que lorsqu’une femme est possessive, il est inéluctable qu’elle soit trompée par son compagnon, même si c’est le plus gentil des hommes.

(La possessivité est la forme féminine et grave de l’irrespect, dont Simone Weil disait : « Posséder c’est souiller » ; la forme masculine en est le contrôle ou l’abus de pouvoir.)

C’est une loi spirituelle :

Quand une personne est immorale, ou possessive, ou dans l’abus de pouvoir, le meilleur moyen est qu’elle se retrouve face au miroir de son irrespect. Donc, dans le cas d’une femme possessive, son compagnon la trompera. Cette femme fera même tout ce qu’elle peut pour l’y obliger, sans qu’elle ne s’en rende compte, bien évidemment.

Ainsi, si vous êtes possessif ou dans le contrôle (abus de pouvoir) vous serez immanquablement trompé ou trahi par vos proches, parce que vous les y pousserez, afin qu’ils vous offrent des leçons pour grandir (tout le processus vers cet état de fait étant subconscient).

Bien évidemment, vous vous sentirez très insécurisé, et cela vous rendra coléreux voire agressif.

La personne irrespectueuse aura toujours tendance à rejeter la faute sur autrui, et à passer pour une victime, en se justifiant beaucoup.

"Respect" vient du latin "Respectus" signifiant "Regarder en arrière". L'être humain est créateur de ce qui lui arrive, mais il en est généralement totalement inconscient...

 

L’irrespectueux se persuade toujours qu’il est « blanc comme neige », et il a beaucoup de difficulté à se remettre en question, car il ne veut surtout pas voir qu’il est immoral (sur certains points, du moins…).

Il refuse donc d’être responsable de ses actes : en général, c’est un grand actif qui prend plein de responsabilités extérieures, et qui fait tout lui-même, car il n’a confiance en personne !

D’un certain point de vue, on pourrait croire qu’il préfère être trompé et trahi plutôt que de changer de comportement. Il est vrai qu’il se sent très insécurisé…

Il devrait s’individualiser en profondeur et apprendre à faire confiance à ses frères humains : la fraternité, c’est considérer l’autre comme son frère.

​​

Étant donné l’immoralité ambiante depuis de (trop) nombreuses décennies (chacun l’aura constaté… ?), il paraît judicieux et prudent d’apprendre à se maîtriser et à devenir moral !

Et, quoi de plus simple que de travailler sur les Vertus pour établir son propre code moral ou éthique...

Ceci favorise alors le lien avec l’Âme céleste et transforme tous nos regards, paroles et actions, nous rapprochant de notre vraie nature respectueuse, lumineuse et immortelle. 

 

Aujourd'hui, trop d'êtres humains trempent dans les bas-fonds de l’irrespect et creusent leur tombe qui les mènera en Enfer. Nous sommes à un tournant HISTORIQUE, c'est la dernière chance pour tout être humain de choisir le Bien, la Fraternité, la Bienveillance, la NON-VIOLENCE. Et votre prochaine vie sera dans le nouveau monde, de l'Ere du Verseau.

Dans le cas contraire, si vous cédez aux tentations, vous vivrez votre prochaine "vie" dans un monde infernal.

Notez qu’Internet et les réseaux sociaux (ou antisociaux ?) encouragent les individus à l’irrespect, car ils peuvent se cacher derrière leur écran et ne se sentent pas concerné par « l’autre » ce mystérieux être au bout du fil ou du sans-fil !

Nous ne devons pas nous laisser aller à ce mode de fonctionnement infernal qui tue les relations.

En revanche, grâce à l’application vertueuse, nous nous efforçons de respecter l’être spirituel qui est en face de nous, nous élevons notre niveau de conscience et nous ne nous sentons plus en danger d’être mal considéré ou non respecté : notre centre de confiance devient intérieur, solide, vivant, et il est aussi tel un bouclier de lumière sur lequel les salissures glissent ou ricochent instantanément, retournant à leur envoyeur.

 

Le fait de respecter autrui, selon une attitude morale construite en conscience (et non une politesse de surface), est un effort qui nous rend dignes d'ÊTRE HUMAIN.

 

Cette dignité conquise nous fait entrer dans un cercle vertueux, et nous comprenons alors que le plus essentiel est de créer le Bien envers l’autre, plutôt que d’attendre vicieusement d’être servi par le sien.

En ce cas, la confiance peut régner et par conséquent aussi… le respect mutuel ! Et même sur Internet !

Grâce à la pratique, pas après pas, vous recevrez la Bénédiction de la Vie éternelle..

 

 

 

CONNAIS-TOI TOI-MEME

 

Cette formule qui était inscrite au fronton du Temple de Delphes, très peu ont su vraiment l'interpréter.

          

Qui est ce "soi-même" que nous devons connaître ?

Est-ce qu'il s'agit de notre caractère, de nos faiblesses, nos défauts et nos qualités..?

Non, si ce n'était que cela, se connaître, jamais les Sages n'auraient inscrits ce précepte-là au fronton d'un temple. Se connaître, c'est bien plus que cela ! Se connaître, c'est devenir conscient des différents corps dont nous sommes faits, des plus épais aux plus subtils, des principes qui animent ces corps, des besoins qu'ils nous font éprouver et des états de conscience qui leur correspondent.

Or, on ne sait rien de tout cela. Chacun s'observe un peu, tâche de connaître de lui-même quelques tendances bonnes ou mauvaises et il dit "Oui ! Je me connais !" Non, il ne se connaît pas encore.

En réalité il n'existe pas de représentation de l'être humain qui rende absolument compte de toute sa complexité. C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner si les religions et les différents systèmes philosophiques n'ont pas tous eu la même conception de sa structure.

Les hindous, par exemple, le divisent en 7 et les théosophes ont aussi adopté cette division.

Les alchimistes le divisent en 4, d'après les 4 éléments.

Les kabbalistes ont choisi le 4 et le 10, les 4 mondes et les 10 séphirots.

Dans la religion des anciens Perses, le mazdéisme puis le manichéisme, l'homme est divisé en 2, d'après les 2 principes du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres, Ormuzd et Ahriman.

Les astrologues le divisent en 12, en correspondance avec les 12 signes du zodiaque.

Où est la vérité ? Chez TOUS !!

Cela dépend de quel point de vue on considère l'homme. C'est pourquoi je ne rejette aucune de ces divisions. Souvent, par simplicité, je divise l'homme en 2 : la nature inférieure ou personnalité, et la nature supérieure ou individualité, parce que cette division facilite la compréhension de certains problèmes.

Pour d'autres explications j'utilise la division en 3, en 6 ou en 7, si elles me semblent plus claires pour vous.

Ces divisions sont seulement des moyens commodes pour présenter tel ou tel aspect de la réalité. Aucune ne contredit l'autre, parce que chacune est vraie d'un certain point de vue.

Quand on veut donner une idée de l'anatomie de l'être humain, pour la facilité de la compréhension on ne présente pas tout à la fois, on est obligés de faire des planches différentes pour les différents systèmes ; osseux, musculaire, circulatoire, nerveux...

En géographie aussi, on fait plusieurs cartes : physique, politique, économique, géologique, etc...

Et bien, c'est la même chose dans tous les domaines. Exactement comme l'anatomiste ou le géographe, les Initiés se servent de différents schémas ou divisions suivant les aspects de l'être humain et les questions qu'ils veulent approfondir.​​

bottom of page